Bonjour à tous,
Je suis débutant en repoussage, sur un essai j’ai voulu appliquer une teinte pour donner de la profondeur mais j’ai foiré le chantier…..
sur un cuir tannage végétal de 3mm tranché au suivez et repousse avec différents matoirs, j’ai passé un bouche pore sur cuir sec, et ensuite j,ai passé la teinture.
Résultat teinte quasi uniforme entre le cuir texturé et le cuir brut.
Pourtant j’ai suivi le tuto d’Yves Lesire
Bouche pore =PRO RÉSISTE
Teinture = PRO DYE
les deux de chez Fiebings
Si quelqu’un peux me dire oùj’ai merdé.
Merci d’avance
Blême teinture
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- Luc
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Re: Blême teinture
Avec une photo ça aiderait bien à ... t'aider...
Le bouche pores, tu l'as passé comment et avec quoi?
Le bouche pores, tu l'as passé comment et avec quoi?
N'oublie pas tes premiers pas...
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Re: Blême teinture
je débute sur le forum aussi donc pour le photo ce sera bon ce soir, normalement..
j’ai passé le bouche pore avec un morceau de peau à poils courts et généreusement, puis laissé sécher.
Je viens de penser que le Pro résist est un produit aqueu et la teinture est alcool et huile????
j’ai passé le bouche pore avec un morceau de peau à poils courts et généreusement, puis laissé sécher.
Je viens de penser que le Pro résist est un produit aqueu et la teinture est alcool et huile????
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Re: Blême teinture
Bonjour
Pour avoir une nuance entre les parties basses et hautes, il aurait fallu passer le bouche-pore avec un linge plat pour qu'il n'y en ai qu'en surface. Du coup, la teinture aurait été plus accentuée dans les creux non protégés. C'est juste mon avis, attendons d'autres.
Michel
Pour avoir une nuance entre les parties basses et hautes, il aurait fallu passer le bouche-pore avec un linge plat pour qu'il n'y en ai qu'en surface. Du coup, la teinture aurait été plus accentuée dans les creux non protégés. C'est juste mon avis, attendons d'autres.
Michel
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Re: Blême teinture
Ton problème vient surtout du fait que tu as utilisé une teinture. Si tu veux créer du relief il faut que tu utilise un antique finish (attention aux gels antiques, tous ne fonctionnent pas).
Tu as utilisé quoi comme cuir? Chaque cuir implique un mode de traitement particulier. C'est une des raisons pour laquelle je ne change quasiment jamais de cuir.
J'utilises aussi une peau de mouton désépaissie pour appliquer le bouche pores, du coton à mécher d'Ebenisterie fonctionne aussi très bien. Ce qui créé le contraste, c'est que là où le cuir a été martyrisé la teinte va accrocher et là où la fleur est intacte, beaucoup moins.
Tu as utilisé quoi comme cuir? Chaque cuir implique un mode de traitement particulier. C'est une des raisons pour laquelle je ne change quasiment jamais de cuir.
J'utilises aussi une peau de mouton désépaissie pour appliquer le bouche pores, du coton à mécher d'Ebenisterie fonctionne aussi très bien. Ce qui créé le contraste, c'est que là où le cuir a été martyrisé la teinte va accrocher et là où la fleur est intacte, beaucoup moins.
"Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, plutôt que d'être aimé pour ce que tu n'es pas"
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Re: Blême teinture
Bonjour,
C'est une excellente observation. Le choix des accessoires et des produits que l'on utilise peut vraiment faire la différence dans le travail du cuir. La teinture, en particulier, peut avoir un impact sur le résultat final, d'où l'importance de choisir la bonne méthode pour créer du relief. L'utilisation d'une peau de mouton désépaissie ou de coton à mècher d'ébénisterie pour appliquer le bouche-pores est une astuce intéressante. Cela crée un contraste subtil qui met en valeur les zones du cuir qui ont été travaillées et celles qui sont restées intactes.
En fin de compte, le choix des accessoires et des techniques dépendra souvent de l'effet que vous souhaitez obtenir dans votre projet de travail du cuir. C'est une part importante de l'artisanat, et l'expérimentation avec différents accessoires peut conduire à des résultats uniques et créatifs.
C'est une excellente observation. Le choix des accessoires et des produits que l'on utilise peut vraiment faire la différence dans le travail du cuir. La teinture, en particulier, peut avoir un impact sur le résultat final, d'où l'importance de choisir la bonne méthode pour créer du relief. L'utilisation d'une peau de mouton désépaissie ou de coton à mècher d'ébénisterie pour appliquer le bouche-pores est une astuce intéressante. Cela crée un contraste subtil qui met en valeur les zones du cuir qui ont été travaillées et celles qui sont restées intactes.
En fin de compte, le choix des accessoires et des techniques dépendra souvent de l'effet que vous souhaitez obtenir dans votre projet de travail du cuir. C'est une part importante de l'artisanat, et l'expérimentation avec différents accessoires peut conduire à des résultats uniques et créatifs.
- equicuir89
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Re: Blême teinture
Comme c'est bien re-dit. Je ferai et posterai une photo d'une astuce que j'utilise avec les reliefs.
- equicuir89
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Re: Blême teinture
Luc attendait une photo de Cabanel58 afin de l'aider dans sa problématique...3 membres ont apporté/demandé des précisons...un retour arrivera peut être...
De mon coté, j'avais promis une photo. Je travaille pour les reliefs avec des petits morceaux de bois ou cuir épais ( 2 x 4 ou 5 mm) autour desquels j'enroule plusieurs tours de tissus ( genre vieux draps) et que j’agrafe pour fixer sur la partie AR bien sûr. J'imbibe de proresist ( ou autre) et passe à plat sur les reliefs (1 ou 2 fois). Une fois sec, on peu passer l'antique finish et essuyer avec un morceau bois/tissu propre.
C'est une combine , ça ne fait pas tout, mais cela aide. Pour les fonds, vert foncé ou violet comme les ceintures de droite, patience et petit pinceau pour colorer.
La ceinture de Gauche, embossée roses noires sur fond blanc, j'ai d'abord "barbouillé" une quinzaine de cm de peinture ecoflo blanche, un peu diluée, essuyé les reliefs (bois/tissus), puis refait 15 cm et ainsi de suite. Pour un bon contraste final, un fois le fond blanc bien sec, bricolage "bois tissus" imbibé en noir pour passer sur les reliefs. En dernier lieu, protection finale au super shene ou pro resist avec peau de mouton rase.

De mon coté, j'avais promis une photo. Je travaille pour les reliefs avec des petits morceaux de bois ou cuir épais ( 2 x 4 ou 5 mm) autour desquels j'enroule plusieurs tours de tissus ( genre vieux draps) et que j’agrafe pour fixer sur la partie AR bien sûr. J'imbibe de proresist ( ou autre) et passe à plat sur les reliefs (1 ou 2 fois). Une fois sec, on peu passer l'antique finish et essuyer avec un morceau bois/tissu propre.
C'est une combine , ça ne fait pas tout, mais cela aide. Pour les fonds, vert foncé ou violet comme les ceintures de droite, patience et petit pinceau pour colorer.
La ceinture de Gauche, embossée roses noires sur fond blanc, j'ai d'abord "barbouillé" une quinzaine de cm de peinture ecoflo blanche, un peu diluée, essuyé les reliefs (bois/tissus), puis refait 15 cm et ainsi de suite. Pour un bon contraste final, un fois le fond blanc bien sec, bricolage "bois tissus" imbibé en noir pour passer sur les reliefs. En dernier lieu, protection finale au super shene ou pro resist avec peau de mouton rase.