Au début de mon processus d'apprentissage de fabrication de chaussures je me suis mis à faire des chaussures viking. Je me suis pas mal loupé, et je vais devoir y revenir avec une quatrième paire, avec les idées et l'expérience que j'ai eues entre-temps.
Voici le lien où j'explique tout ça:
http://www.millerebonds.lautre.net/?fil ... res-viking
Comme dit j'en parle avec mes mots, et certaines techniques que j'utilise peuvent faire rigoler. Mais comme j'avais trouvé des infos sur la fabrication de chaussure viking, c'était plus simple de se lancer en commençant par cela.

La première paire. Ressemble plus à une pantoufle, non doublée, semelle en pneu de voiture ferraillée, donc particulièrement indestructible.
Cette chaussure m'a déjà beaucoup servi pour les travaux des champs (planter des arbres en sautant à pieds joints sur la beche, etc…) parce qu'elle est pratique, et a une semelle très solide.

Là j'ai introduit la doublure, et une sorte de trépointe (cuir trop fin, seulement 1.4mm). La chaussure a pas mal de défauts de confort. Mon père qui a un autre pied en est très content.


J'ai utilisé du cuir plus épais (2.6mm) pour la trépointe, ce qui est déjà bien mieux, un latex de bien meilleure qualité (de chez Reltex), un système de fermeture mieux réfléchi. Mais je me suis loupé pour le patronage, en particulier la zone du talon et cou du pied.
Je l'ai donnée à Oxfam en leur expliquant ses défauts, elle est passée comme une lettre à la poste, ils se sont meme pas rendus compte que c'était un peu "artisanal"

Il me reste à faire une quatrième version avec les défauts corrigés, surtout la courbure du talon qui est un élément très important, et l'utilisation de cuir plus souple pour le cuir de la doublure intérieure.
Parce que je trouve cette conception de chaussure astucieuse malgré ses défauts.