Voici une pièce terminée d'une amie des cours (moi je n'ai pas terminé la mienne à l'époque).

(le cuir plus clair n'a rien à voir avec l'objet, c'était juste pour mettre son nom pour que le prof sache à qui c'était)

Pour la confection de cet article nous avons pris un cuir végétal naturel.
La démarche peut être faite différemment, mais voici comment nous avons procédé:
Notre prof avait une forme en bois. Nous avons demandé au chef d'atelier de maréchalerie de nous "forger" avec un plat en métal, la même forme, qui épousait parfaitement la forme en bois, tout en laissant assez d'épaisseur pour le passage du cuir bien entendu. (ce fut fait à froid dans un étau + marteau, donc faisable par "tous")
Nous avons trempé le cuir dans de l'eau chaude (oui chaude, on dit toujours d'éviter l'eau chaude, ben pas ici^^) et l'avons moulé grossièrement autour de la forme en bois.
Ensuite on prend le négatif en métal et on le passe "autour" du cuir qui est moulé autour du bois. L'a fallu taper un peu sur le métal évidement! La graisse perlait du cuir face à la pression et aidée par l'eau chaude
Une fois tout en place...on laisse sécher totalement.
Une fois sec on enlève les deux moules.
On teinte de la couleur souhaitée, ici on a fait en noir.
Je n'ai pas d'images intermédiaires... mais il ne faut pas couper le surplus du cuir tout de suite, seulement après la couture.
On a juste coupé de quoi faire le boucleteau.
On remplis le creux de chute de cuir (bien comme il faut). Le cuir moulé tient de lui même sans problème, mais en cas de "coup" violent, y'a aucune raison qu'il se déforme comme ça.
Une fois bien remplis on fixe le cuir de derrière avec deux ou trois points "bidon" en attendant de coudre. Mais sur ce cuir il aura été cousu préalablement la lanière qui recevra les traits. Donc bien la centrer à sa mise en place.

Lanière à pré-coudre avant de fixer la plaque arrière:

Intérieur rempli de chute (ici le cuir a été mis jusqu'à dépasser un peu, et ensuite "coupé", "raclé" à raz grâce à cet outil avec une lame neuve

Le reste c'est de la couture, puis coupe du surplus de cuir, finition tranches (vu qu'impossible de les faire avant concernant la forme de goute).