coucou, je vais me permettre de séparer ton poste pour dédier un sujet pour la ceinture. Celà pourrait servir à d'autres.
C'est déjà super si tu as la pince à coudre, souvent les gens préfèrent investir dans des outils pas forcément utiles dès le début et passe à coté de celui-là (car prix plus élevé), qui elle, est utile
Je vais te répondre sur ce que "je" ferais, ce que "j'ai" fait pour ma petite ceinture à mon papa à Noël, toute simple. Mais bien entendu ce n'est pas parole d'évangile et il y a d'autre solution, il n'y a pas qu'une réponse possible (et c'est ça qui perd un peu les débutants au début, on ne sait pas quoi choisir! Encore maintenant j'ai le cas de mon coté).
Au niveau outil tu peux très bien avoir assez avec ton alêne et tes aiguilles, ainsi que ton abat-carre N°2 ou 3. teste les deux sur une chute et prend celui qui te plaira le plus, le 3 "coupe" un peu plus le coin du cuir que le n°2 tout simplement.
Pour la ceinture réalisée j'ai utilisé le 3 de mon coté. J'utilise le deux pour de la briderie équestre, alors que mon épaisseur de cuir est identique. Le rendu est juste différent. Mais y'a pas non plus un fossé de différence entre les deux.
Pour la molette...euh tu as un rendu quelque part que Dams nous a fait, je ne sais pas quelle taille j'utilise car je le fais au visuel et j'ai pas de numéro dessus.
Voilà les tests de Dams en visuel:
http://travail-du-cuir.fr/astuces/adequ ... -t980.html
Je dirais qu'en outillage tu as ce qu'il te faut, hormis le fil de couture, et donc la boucle certainement, ça c'est totalement à ton choix.
Reste le cuir et là encore plusieurs solutions... Moi j'utilise du demi-dosset que j'utilise pour la sellerie, il fait donc 4 ou 5 mm, aucune doublure, ne s'étend pas.
J'en ai réalisée une en collet végétal également (pour m'essayer au repoussage) c'est plus souple, peut s'étendre un peu évidement, ça fait plutôt 3 ou 3,5mm d'épaisseur. Mais le risque est également de manquer de longueur, j'ai du la refiler à ma mère, trop petite pour moi!
Certains doublent le cuir (et donc le cuir est plus fin),...
N'hésite pas à poser des questions d'autres répondront avec plaisir je pense!
Moi je ne suis qu'une amatrice qui n'a fait que 2 ceintures, donc je ne suis pas très bien placée pour en parler