Rénovation d'un très bel abat-carre à l'anglaise ref 752 N°1 Blanchard, manche ébène.
Avant:
Le bois vers la virole créant une "marche" désagréable, j'ai pris le parti de lisser le tout, comme sur le manche d'un trusquin (visible à côté sur la photo pour comparaison temporaire), afin qu'il y ait une continuité dans les lignes.
De plus j'ai l'impression (à tort?) que l'outil a été mal fini car en général la virole est le prolongement du bois.
Bref, j'ai enlevé de la matière avec précaution au cutter, faisant des mini copeaux, du haut (manche) vers le bas (virole), pas l'inverse!
Ensuite j'ai raclé du haut vers la virole pour dégrossir et régulariser le pourtour avant ponçage...
Inclinaison du cutter en permanence comme sur la photo! Toujours de la partie la plus renflée vers la partie la plus fine, pour couper les fibres du bois. Sinon à l'inverse ça va "fendre" la matière!
Puis j'ai poncé le bois avec une cale de bois couverte de papier de verre grain 100 (c'est important d'utiliser une cale dure pour avoir une ligne droite finale), faisant en sorte que l'angle soit régulier tout autour du manche en contrôlant souvent dans l'axe de mon œil. C'est au jugé, il faut que ça soit harmonieux et rejoigne la ligne virole/fer, une seule et belle ligne, quoi.
Ensuite j'ai dégagé le scotch sur la virole car à ce stade elle devait être poncée plus finement avec tout le reste de l'outil, au mirka abranet 240, puis 360, puis laine d'acier 000.
Ne pas utiliser la brosse circulaire laiton souple, ça crée parfois un effet "sablage"!!!! Sinon on est parfois obligé de re-poncer le métal à l'abrasif pour réparer la bêtise!
Disons que les brosses désincrustent la rouille sur l'acier, mais parfois ça raye trop! Il faut faire des essais et ne pas vouloir nettoyer trop vite, car on y perd en temps de récupération et de finition! J'me suis faite avoir...
Sur la partie coupante j'ai dû reculer le bout à cause d'une micro-fissure dans le métal, pile au milieu de la rainure qui taille le cuir! Du coup il s'y coinçait de la matière, ça créait un souci de fluidité dans la coupe... J'ai dû enlever 4mm au dremel abrasif pour raccourcir le bout, aller chercher l'affûtage plus loin, dépasser cette fissure quasi invisible mais présente, ré-harmoniser tout ça pour que ça reste très fin.
Sur cette taille très fine d'abat-carre, pas moyen d'avoir une lime même très fine qui atteigne le creux! Donc pour avoir la pointe du triangle de coupe qui fasse un replat (l'extrémité où débute la gorge de l'outil), j'ai entaillé à la lame fine torsadée de scie à marqueterie (largeur d'un 1/2 mm environ!). Puis le dessous étant affuté sur la pierre, le morfil dégage forcément. Vous suivez???? Je sais c'est plus facile en image... Mais je n'ai pas de photos ce ces étapes
Après avoir aspiré les particules dans les pores, ou passé un coup de soufflette de chantier, j'ai re-scotché la virole pour ne pas y déposer de fond dur. Application du fond dur au chiffon essuyé vite fait, comme d'habitude
Ensuite, virole déshabillée de son scotch qui va maintenant protéger le bois. Bien couvrir le manche à ras de la virole par du scotch.
Puis polir TOUT le métal, virole et acier, avec la brosse à polir circulaire pour mandrin et la pâte adaptée. Essuyer (on dirait du chrome maintenant!) et taadammm :
Aller, Dams toi qui l'a vu au stage, avoue qu'il est plus beau comme ça.....

A utiliser, je vous dis pas, un régal!!!!! On sent que c'est pas pour la bourrellerie, ça fait un copeau de cuir très fin, en main c'est super agréable, très fluide d'utilisation de part sa forme élégamment courbée sans cassure contrairement aux autres modèles d'abat-carre (aux anciens, alors les nouveaux tout moches qui sont des pioches, n'en parlons même pas!)... j'lai payé cher, j'me suis battue sur eBay, mais je ne regrette pas! Il est en super état, bois nickel, virole ajustée parfaitement, après un coup de Botox il est pimpant!